'' En termes de musique, j'aimerais qualifier le vert absolu de sonorité douce ,prolongée ,méditative comme celle produite par la violon .''

Vassily Kandinsky

   Dans le cercle chromatique ,le vert figure entre le jaune et le bleu et s'obtient à partir de pigments jaune et bleu.

Au Moyen Âge, le vert était considéré comme une couleur portant malheur, voire une couleur maléfique associée au Diable. Le vert symbolisait la superstition et il fallait éviter de porter un vêtement de cette couleur.

Dans la culture occidentale, au fil du temps, on peut constater que le vert a cessé d'être associé au mal ; il est plutôt devenu un symbole du destin, du hasard, à la fois de la chance et de la malchance.

Le vert est, en certaines circonstances, perçu comme une couleur ayant trait à ce qui est instable, à ce que l'on désire et qui est incertain ou éphémère : que ce soit l'amour, l'espérance, la jeunesse ou encore, le jeu. On a qu'à penser aux tables de jeu (qui sont vertes depuis le XVIIIe siècle au moins), tables de billard, tables de ping-pong, courts de tennis, terrains de football et de baseball. L'instabilité, le hasard, la victoire ou la défaite s'habillent de vert.

En ce qui a trait aux vertus du vert, mentionnons que c'est une couleur qui a un effet positif sur le système nerveux ; il aide à donner un sentiment de détente, c'est un anti-stress. Le vert crée une ambiance rassurante, un sentiment de confort et de lien avec la nature.

Le vert évoque tour à tour la nature, la santé et bien d'autres choses encore. La plupart des descriptions aux premiers pigment verts évoquent des ingredients à  base de cuivre et d'arsenic. Au XV siécle Cennini énuméra les vertus de la malachite:

''Le vert est une couleur semi-naturelle; elle est produite artificiellement, étant formée d'azurite ,et on l'appelle malachite.Cette couleur est adaptée au secco ,à la tempera de jaune d'oeuf , à la réalisation d'arbres et de feuillages et à la mise en couleurs.''

Beaucoup de verts tout prêts sont très vifs et purs, et difficiles à reproduire.Dans sa forme la plus simple, le vert n'est qu'un mélange de jaune et de bleu . Faites  les mélanges noir + jaune citron  et noir + jaune de cadmium qui offrent des résultats magnifiques.

Les mélanges bleu + jaunes de cadmium foncés ou ocre jaune donneront des verts sourds alors qu'avec des mélanges bleu +  jaunes citron ou jaunes de cadmium clairs  nous obtiendrons des verts plus frais, plus printaniers. Eviter l'utilisation du bleu outremer qui contient du rouge, cela risquerai donner un vert boueux.

  '' Pourquoi deux couleurs ,posées côte à côte , chantent- elles ;peut-on expliquer cela ? Non.Pas plus qu'on ne peut apprendre à peindre .''

Pablo Picasso

Opposés complémentaires: Le vert est une couleur secondaire et son oppsé est le rouge .Cette combinaison de couleurs complémentaires contribue au dynamisme et à l'énergie de nombreux tableaux.

''J'ai tenté d'exprimer par le vert et le rouge les terribles passions de l'humanité.''

Van Gogh à propos de son tableau '' Café de nuit ''

La couleur dans le Feng Shui -

« Vert : il agit comme équilibrage de tout le système de l'organisme humain ; il représente l'équilibre, l'harmonie et la paix, c'est la couleur de la croissance et elle favorise la guérison et la tranquillité. Utilisée en excès, elle peut s'avérer un frein pour le développement, dans la mesure où la détente excessive qu'elle entraîne n'incite pas à la résolution des problèmes. (...) » Le vert est lié à l'élément bois.